Facebook

Bassekou Kouyate & Ngoni Ba

Maître  incontesté  du  Ngoni, le Malien
Bassekou Kouyaté est de retour avec un quatrième album,«Ba Power» le premier chez Glitterbeat  Records. Un album enregistré
après  deux années intensives sur la route,probablement le plus rock et le plus fort qu’il  n’ait jamais conçu, comme son nom l’indique.
Après trois albums acclamés par  la critique, des centaines de concerts à travers le monde,sa participation au pharaonique projet AfroCubism et à celui d’Africa Express, il était temps pour  Bassekou Kouyaté et  Ngoni Ba de nous proposer une approche encore plus radicale du petit luth des griots.
«Ba en Bambara signifie «fort» mais aussi «groupe»dit Bassekou Kouyaté quand  il explique le titre de son quatrième album. Les messages qui sont distillés sont forts, universels. Et c’est aussi de mes albums celui qui a le son le plus puissant et dense ».
Nul doute que Bassekou a révolutionné l’utilisation de cet instrument si  essentiel dans  la culture ancestrale des griots au Mali. Nul  doute non plus  qu’il a su s’affranchi  du jeu traditionnel tout en manifestant un profond respect pour  les traditions  séculaires de  son peuple. Alors que les thèmes abordés dans son précèdent album «Jama Ko» étaient directement inspirés par la situation de crise au Mali en 2013, Ba Power évoque des questions plus universelles comme par !exemple le rôle de la
femme dans la société («Musow Fanga »)…

Discographie

Ba Power – 2015

Jama Ko – 2013

I speak fula – 2009

Segu Blue – 2006

Voir