Dans le monde polarisé d’aujourd’hui, Emicida, l’un des rappeurs brésiliens les plus populaires, formé à l’exigeante école des battles de rap et dont le nom de scène est une combinaison des mots « MC » et « killer », a délibérément choisi de se concentrer sur un message positif d’amour, sous toutes ses formes, comme un lien commun.
Avec AmarElo, un titre inspiré d’un poème de Paulo Leminski – Amar signifiant l’amour et Elo le lien – l’artiste cherche à rassembler les héritages, les références et les particularités que l’on retrouve dans l’immense diversité de la musique brésilienne, en y apportant sa touche personnelle perfectionnée depuis sa première mixtape en 2009. Comme en réponse à un monde en décomposition, le rappeur de Sao Paulo envoie des lettres d’amour, et s’interroge tout au long de ces 11 titres sur l’humain et sa grandeur.
S’accompagnant d’un large éventail de musiciens brésiliens, comme la célèbre diva Dona Onete, le chanteur Zeca Pagodinho et des interprètes internationaux, dont les sœurs franco-cubaines Ibeyi, Emicida utilise le rap comme fil conducteur pour créer un style qu’il aime appeler la néo-samba.
La carrière d’Emicida a commencé dans des batailles de rap freestyle, de célèbres disputes de rimes entre MCs très populaires parmi les fans de rap brésilien depuis 10ans. En 2009, il lance en toute indépendance sa première mixtape se vendant à plus de 10.000 exemplaires et le rendant célèbre dans tout le pays. Depuis, il s’est produit dans d’importants festivals de musique internationaux : Coachella et SXSW (USA), Montreux Jazz Festival (Suisse), Le Printemps Bourges (France), Roskilde Festival (Danemark) et plus. On retrouve également ses chansons dans de nombreuses bandes originales de célèbres jeux vidéo telles que Max Payne, Coupe du Monde de la FIFA 2014, FIFA 15, NBA 2K16 et FIFA 17.
Emicida est considérée comme un acteur incontournable de la scène musicale brésilienne contemporaine, avec plus de 250 millions d’écoutes sur Spotify et 260 millions de vues sur YouTube. Son premier disque officiel a été lancé en 2013 et lui a valu, entre autres, le prix d’interprète de l’année par l’Association des critiques d’art de São Paulo (APCA). En 2015, il lance l’album « Sobre Crianças, Quadris, Pesadelos e Lições de Casa », enregistré au Cap-Vert et en Angola, en Afrique, avec des invités spéciaux tels que Vanessa da Mata et Caetano Veloso. L’album a été nominé aux Latino Grammy’s comme Meilleur album de musique urbaine et Emicida a également reçu le prix d’Artiste de l’année par l’APCA. En 2016, il fait officiellement ses débuts dans l’univers de la mode à travers sa marque LAB lors d’un défilé historique à la Fashion Week de São Paulo, le plus grand événement de mode en Amérique latine.
2018 marque une nouvelle étape dans la carrière d’Emicida : il lance son premier DVD en début d’année, enregistré le 20 novembre 2017 avec un concert à guichets fermés à São Paulo. « 10 Anos de Triunfo Ao Vivo » a été un moment important de consolidation de sa carrière. Toujours en 2018, l’artiste sort la chanson « Hacia el Amor » en partenariat avec le duo franco-cubain Ibeyi, tous les trois ayant joué ensemble au Afropunk Fest à New York. Le lancement mondial du single, en juin 2018, a été réalisé en collaboration entre son label, Lab Fantasma, et les labels XL Recordings et Sterns Music. La chanson compte maintenant plus d’un million de parties sur Spotify.
2 mixtapes, 2 EP, 2 disques et le lancement du projet Língua Franca, en collaboration avec Rael et le MC portugais Capicua, sont un cycle qui s’achève maintenant avec le nouveau projet d’Emicida – qui devrait être lancé au second semestre 2019.