OUM

1.Dakchi Maroc by Lamia Lahbabi

Concerts

23/04/2024
Café de la Danse - Paris (F)
24/04/2024
Café de la Danse - Paris (F)
02/05/2024
Théâtre National Mohamed V - Rabat (Maroc)

Discographie

Dakchi  –  Mars 2024
Daba2019
Zarabi2015
Soul of Morocco 2013

Véritable star au Maroc, Oum s’est fait connaître du public européen grâce à ses chansons mêlant les styles traditionnels nord-africains à la soul, au jazz et à l’électronique…

En 2024, l’autrice compositrice et interprète célèbre ses dix ans de carrière à l’international, avec un album live, enregistré à Marrakech, qui replonge dans la magie de ses trois disques phares, ici re-visités sous d’autres lumières. Ce nouvel opus nommé Dakchi, qui veut dire « ces choses-là », marque une décade de création et de concerts avec ses fidèles compagnons musiciens, mais aussi une communion avec le public marocain qui l’a vue débuter avant d’épouser une carrière internationale.

Dakchi recompose les plus belles chansons des albums Soul Of Morocco, Zarabi et Daba et propose également trois inédits. Treize titres où mélodies et polyrythmies s’entremêlent dans un esprit purement marrakchi.

Après Soul of Morocco en 2013 et Zarabi en 2015, avec ce troisième disque Daba, Oum franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. Pour Oum, cette double orientation reflète une sorte d’état d’urgence qu’elle décrit comme dynamique : être ensemble, partager de bons moments lui apparaît comme une nécessité d’autant plus forte qu’aujourd’hui, les moyens de communication et de transport tendent à refaçonner radicalement l’expérience du monde et de l’autre.

L’orchestration de Daba demeure globalement acoustique, mais quelques sons électroniques habillent pour la première fois les chansons, comme pour évoquer par échos des problématiques plus contemporaines traitées dans les paroles de l’album ; la nature menacée, le sort réservé aux migrants, le statut des femmes, mais aussi une exhortation de vivre pleinement dans le présent. Oum se positionne ainsi comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler.

Pour créer Daba, Oum s’est entourée de Yacir Rami (oud), Damian Nueva (basse électrique), Camille Passeri (trompette), Carlos Mejias (saxophone & machines) et Amar Chaoui (percussions)